Meilleur-bricolage.com » Idée bricolage » Piscine bois : pour quelle catégorie opter ?

Piscine bois : pour quelle catégorie opter ?

L’été approche à grands pas, le beau temps et les vacances avec. Et donc, vous voulez vous offrir une piscine en bois chez vous afin de profiter pleinement de vos vacances et de votre maison en même temps ? Vous avez fait le bon choix, car les piscines en bois sont les mieux intégrées au paysage. Cependant, si vous ne savez pas quoi acheter ni quel bois choisir. Nous vous conseillons alors de bien lire notre article.

Quelles sont les caractéristiques d’une piscine en bois ?

Une piscine en bois est le modèle des piscines les plus décoratives. Grâce à sa faible profondeur et la chaleur sympathique de son bois ce type de piscine est très apprécié, et de plus en plus convoité.

Non seulement elle est facile et rapide à monter, mais elle a aussi l’avantage d’être facile à démonter et déplacer en cas de besoin.

Il est à noter que les dimensions et les profondeurs des piscines en bois peuvent varier. Ces piscines ont la possibilité d’atteindre les 10 mètres de long et avoir une profondeur maximale d’un 1,5 m. Leurs formes varient également : ronde, rectangulaire, ovale, hexagonale, octogonale.

Comment choisir le bois de votre piscine ?

Avant de choisir le modèle de votre piscine il faut d’abord bien choisir son matériau, car qui dit une bonne matière dit aussi une durabilité et solidité plus importante.

Bien qu’elle s’adapte à tout type d’environnement, sachez que pour éviter les moisissures, les piscines en bois nécessitent un entretien plus fréquent par rapport aux autres piscines.

Passons à présent aux modèles disponibles, il y a :

  • Les bois tropicaux : ils ont une qualité plus supérieure que les bois traités comme le teck et l’ipé.
  • Le pin : il a une résistance égale à certains bois tropicaux. C’est le bois parfait pour les moyens budgets.
  • Le mélèze : connu pour sa particularité de durcir au contact de l’eau, le mélèze est donc idéal pour les piscines en bois.

Il faut savoir que même si vous choisissez le meilleur bois sur le marché, il est quand-même très important de l’entretenir pour garantir un maximum de durée de vie et ceci, en le protégeant contre le soleil, et ce, en utilisant un dégriseur pour conserver sa couleur et surtout en nettoyant l’eau.

Quelles sont les différentes catégories des piscines ?

Pour les modèles vous pouvez trouver 3 modèles différents :

  • Piscines enterrées : elles sont généralement les moins convoitées car elles demandent beaucoup de travail d’installation ainsi qu’un terrassement de terrain, et il faut avoir l’autorisation de la mairie.
  • Piscine semi enterrée : ce type de piscines en bois investit les jardins de plus en plus grâce à son coté esthétique.
  • Piscine hors sol : c’est le type le plus adapté au bois, ça lui permet d’être à l’air libre et lui garantit une durabilité plus élevée.