Meilleur-bricolage.com » Divers » Menuiserie métallique : quelle entreprise choisir

Menuiserie métallique : quelle entreprise choisir

Menuiserie métallique : quels sont ses avantages ?

Vous avez besoin de refaire votre portail, votre porte d’entrée ou vos serrures et vous vous demandez si le métal est le matériau idéal à choisir pour fabriquer ces derniers ? Vous avez entendu parler de plusieurs entreprises de menuiserie métallique et vous ne savez pas si cela vaut la peine de commander vos portes et vos serrures chez elles ?

Nous allons vous aider à y voir plus clair dans vos travaux de menuiserie métallique et de serrurerie !

Comme vous le savez déjà, le métal est un matériau qui coûte un peu cher comparé aux autres, mais il ne peut aucunement être remplacé dans certaines fabrications. C’est le cas des portes d’entrée principales, des grands portails et des serrures. En effet, il n’y a pas mieux que le métal pour assurer la sécurité de sa maison ou de n’importe quelle pièce. Celui-ci est un matériau qui présente de nombreux avantages et qui est susceptible de résister pendant de très longues années.

Quels sont les avantages de la menuiserie métallique ?

Le métal est l’un des principaux matériaux utilisés en menuiserie, aussi coûteux qu’il soit. Celui-ci a des propriétés que l’on ne trouve pas dans d’autres matériaux, comme :

  • Sa résistance : le métal est le matériau le plus résistant qui soit utilisé actuellement, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent réservé aux portails et aux portes d’entrée. De plus, même lorsque son épaisseur n’est pas très importante, il reste plus sûr que n’importe quel autre matériau.

  • Sa longévité : par rapport au bois et au PVC, le métal est susceptible d’avoir une plus longue durée de vie, donc si vous choisissez de fabriquer vos portes en métal, vous n’aurez certainement pas à les refaire de si tôt.

  • Son étanchéité : le métal est très imperméable et vous permet de rester loin de l’humidité, car il ne laisse passer ni l’air ni l’eau, même si cette dernière peut parfois l’abîmer lorsqu’il n’est pas protégé. De plus, c’est un matériau incombustible, donc vous aurez un autre souci en moins.

  • La facilité de son entretien : le métal n’a pas besoin d’être nettoyé très souvent et il peut garder un aspect propre et neuf pendant longtemps. De plus, vous n’aurez pas à utiliser de produits spéciaux pour le nettoyer.

Quel métal est utilisé le plus en serrurerie ?

Les fabricants de serrures utilisent principalement le fer et le cuivre. Cela est non seulement dû à la disponibilité de ces deux métaux mais aussi, à leur grande solidité et au fait qu’ils soient capables de résister à la force et à la température élevée. Ainsi, même avec une très grande force ou une très haute température, il est difficile de casser une serrure en métal et il est d’ailleurs plus facile de casser une porte en entier que sa serrure.