Meilleur-bricolage.com » Idée bricolage » Fenêtre aluminium : qu’est-ce que l’aluminium ?

Fenêtre aluminium : qu’est-ce que l’aluminium ?

L’aluminium fait partie de la famille des métaux. En effet, l’aluminium est un métal de couleur blanche, il fait partie des métaux pauvres.

L’aluminium est un métal qui est très fréquemment utilisé dans plusieurs domaines différents, parmi eux on retrouve le vaste domaine de la menuiserie, ou la menuiserie en aluminium, qui est très commune et répandue récemment, pour plusieurs raisons différentes.

Quelles sont les différentes propriétés de l’aluminium ?

L’aluminium est un métal qui possède énormément de propriétés, qui font de lui un élément très répandu et fréquemment utilisé, comme par exemple les propriétés suivantes :

  • l’aluminium est un métal très léger, son poids est vraiment très inférieur à celui de l’acier ou du cuivre (à peu près le tiers du poids de l’acier ou du cuivre.)
  • l’aluminium est doté d’une résistance mécanique assez importante, fréquemment utilisé comme élément d’alliage.
  • l’aluminium est un élément très malléable, et avec une assez bonne ductilité. On peut donner à l’aluminium différentes formes à basse température, sans le rompre.
  • l’aluminium est un élément recyclable à 100% sans pour autant perdre ses propriétés. Son recyclage ne demande que très peu d’énergie, il est donc très écologique.
  • l’aluminium possède une forte imperméabilité, on l’appelle donc l’effet barrière. En effet, l’aluminium ne laisse rien pénétrer, ni odeur, ni eau, il suffit d’une fine feuille d’aluminium. C’est pour cela qu’on utilise les feuilles d’aluminium comme emballage alimentaire ou autre.
  • l’aluminium est un excellent conducteur thermique et électrique. En effet, l’aluminium est un excellent conducteur de chaleur et d’énergie, et c’est pour cela qu’il est fortement utilisé dans les systèmes d’air conditionné par exemple, ainsi que dans les systèmes de conductivité électrique (sa capacité conductrice d’électricité est même deux fois plus supérieure à celle du cuivre.)

Qu’est-ce que les fenêtres en aluminium ?

Les fenêtres en aluminium sont un style de fenêtre qui est très répandu et utilisé de nos jours. En effet, on retrouve la menuiserie en aluminium presque dans chaque maison. Les fenêtres en aluminium sont des fenêtres dont le cadre et l’armature sont faits du métal qui est l’aluminium.

Il en existe plusieurs types des fenêtres en aluminium, comme par exemple : les fenêtres battantes en aluminium, les fenêtres coulissantes en aluminium, les baies en aluminium… etc.

Quels sont les différents avantages des fenêtres en aluminium ?

L’utilisation des fenêtres en aluminium a plusieurs avantages, comme par exemple :

  • les fenêtres en aluminium sont faciles à poser ;
  • les fenêtres en aluminium sont légères ;
  • les fenêtres en aluminium possèdent une assez bonne isolation.