Meilleur-bricolage.com » Idée bricolage » Escalier : Quel modèle choisir ?

Escalier : Quel modèle choisir ?

L’escalier est le centre de chaque bâtisse, il permet d’accéder d’un étage à un autre certes, mais il pourrait également faire office d’un vrai objet de décoration en mettant en valeur votre intérieur. Et grâce aux nouveaux modèles d’escalier, qui sont parfois insolites, votre maison pourrait avoir un aspect complètement atypique.

Quelles sont les différentes formes d’escaliers ?

La forme de votre escalier sera choisie en fonction de l’architecture de votre maison, de votre budget ainsi que de vos nombreuses exigences. Voici à présent les formes d’escaliers les plus répandues :

  • L’escalier droit est considéré comme étant l’escalier traditionnel. Il est confortable, simple à installer, et généralement doté de marches assez larges et pas très hautes, de ce fait il convient parfaitement aux personnes âgées et aux enfants. Cependant il demande beaucoup d’espace, et un mur sur lequel s’adosser, il n’est donc pas recommandé aux petites maisons, ce qui gâcherait une grande partie de leur surface.
  • L’escalier hélicoïdal prend la forme d’une spirale autour d’une poutre ou d’un espace libre, tel un escalier de pompier. Il est devenu très tendance dans la décoration d’intérieur, pour son côté atypique qui apporte de l’originalité à votre maison, mais également pour ses petites dimensions, ce qui permet d’optimiser au mieux votre espace. Néanmoins, les marches de ce type d’escalier ne sont pas toutes égales, et sont parfois très petites, ce qui peut causer des chutes. Alors si vous optez pour ce style soyez quand même prudents.

Comment choisir les matériaux de votre escalier ?

Il existe plusieurs matériaux avec lesquels on peut concevoir un escalier. Votre choix sera donc fait en prenant compte de vos envies, votre budget et surtout l’espace dont vous disposez, mais également du décor et du style de votre intérieur qui devrait parfaitement s’accorder avec votre escalier. On compte parmi les matériaux les plus utilisés :

  • Le bois: pour les amoureux des maisons traditionnelles, un escalier en bois est essentiel. Il est également le moins coûteux. Cependant, il faut bien choisir la qualité de son bois, et bien l’entretenir afin de le préserver le plus longtemps possible, car, comparé aux pierres, le bois a tendance à s’abîmer plus facilement.
  • La pierre: pour sa beauté mais également pour sa résistance, la pierre est souvent sollicitée dans la construction d’escalier. Granit, marbre, ou ardoise, un grand choix de pierres s’offre à vous. Cependant, il faut payer le prix fort.

Quel budget prévoir pour un escalier ?

Le devis se fait selon la dimension de l’escalier, de sa forme et également des matériaux utilisés pour sa construction. Par exemple pour des escaliers droits en bois, le prix varie entre 800 et 6000 euros, tandis que si vous choisissez de les faire en pierre, le prix pourrait atteindre les 12000 euros, soit le double.