Meilleur-bricolage.com » Idée bricolage » Découpe de mousse: comment faire ?

Découpe de mousse: comment faire ?

Parmi les choses que nous utilisons beaucoup dans notre quotidien, il y a la mousse. On la voit un peu partout dans notre vie car elle s’adapte justement à tous types d’utilisation. On peut trouver des matelas pour assurer notre confort, des objets du quotidien pour nous aider un peu partout ou encore des fonds de caisse pour protéger le contenu. Afin d’aboutir à ces différentes formes, la mousse doit être découpée sur mesure selon le lieu d’utilisation et l’endroit où elle sera posée.

Mais aussi, il y a plusieurs types de mousses et chacune a sa spécificité et sa place. Afin de trouver ce qui vous convient, vous pouvez faire appel à des professionnels ou le faire vous-même. D’où notre problématique qui est comment se fait la découpe de mousse ?

Quels sont les types de mousse à découper ?

Il y a plusieurs types de mousse sur le marché, les plus utilisées sont:

  • Les mousses polyether: connues pour leur excellent rapport qualité/prix, elles représentent des mousses synthétiques avec des cellules alvéolées ouvertes. Leur principal lieu d’utilisation est les capitonnages et les sièges d’appoint comme les chaises.
  • Les mousses à haute résilience: celles-ci sont connues pour pouvoir retrouver leur aspect naturel après la déformation. Et donc, elle peuvent durer des années sans s’endommager. Elles sont aussi non feu, et on les utilise dans les lieux publics.
  • Les mousses Bultex: dotées d’une grande longévité et haute résilience. Sont aussi utilisées dans les lieux publics grâce à leur propriété non feu.
  • La mousse à mémoire de forme: connue pour être visco-élastique. Elle est utilisée dans la fabrication de matelas et de coussins pour les gens ayant des problèmes de santé.

Comment découper de la mousse ?

Afin de découper votre bloc de mousse et avoir un résultat parfait et lisse, il y a deux cas de figures:

  • Utilisez un cutter ou une paire de ciseaux: si votre mousse est d’une épaisseur très fine.
  • Utilisez un couteau électrique: pour les blocs de mousse et les types épais.

Pour cela, vous devez d’abord fixer la forme que vous voulez et procéder à un dessin d’abord sur papier. Dès que vous serez sûr, faites vos calculs pour l’agrandir et transmettez-le sur le bloc de mousse. Il vaut mieux utiliser des outils de dessins comme la règle, les compas, le rapporteur… Afin de faire des dessins précis et éviter de faire des dégâts.

Après ça, assurez-vous que votre dessin est correct et passez à la découpe! Prenez votre outil et commencez à couper.

Lorsque vous finissez, vérifiez s’il n’y a pas de rectifications à faire pour lisser les bords ou apporter quelques ajustements.