Meilleur-bricolage.com » Idée bricolage » Container : comment les exploiter de façon optimale ?

Container : comment les exploiter de façon optimale ?

La population mondiale va bientôt atteindre le seuil des 8 milliards d’êtres humains et notre planète carbure à plein régime pour nous fournir la matière première nécessaire à la pérennité et au développement de notre espèce. Pour exploiter les ressources extraites de la terre à bon escient, les transporter rapidement et en grandes quantités n’a jamais été aussi primordial qu’à notre ère. En effet, pour subvenir aux besoins des consommations mondiales, des entités de transports et de stockages ont été réfléchies par des ingénieurs afin d’optimiser les échanges par voie maritime au début, pour s’élargir aux autres modes de transports plus tard, le container a alors vu le jour.

Les points forts du container

Loin d’être une simple boite en métal, le container est un produit d’ingénierie étudié et inspecté sous toutes les coutures par des ingénieurs pour optimiser sa capacité de stockage ainsi que sa robustesse. Le container moderne est le fruit de longues recherches en RDM (résistance des matériaux), géométrie, modélisations informatiques et d’autres domaines liés aux technologies du transport. Des résultats plus que concluants ont été obtenus, ce qui nous permet de dénombrer quelques spécificités de cette technologie :

  • Sa forme géométrique en parallélépipède permet une occupation optimale de l’espace, ce qui constitue un critère majeur dans la course au transport. Cette forme offre aussi une architecture d’empilement très avantageuse, c’est à dire qu’il n’y aura pas de zones mortes entre des containers empilés sur un cargo, ou très peu. L’espace est ainsi totalement occupé et les navires peuvent charger plus de ressources.
  • Les containers modernes sont munis d’une meilleure protection et un isolement plus étanche, du fait de leur revêtement étudié pour remédier à des problèmes de stockage. Ils sont aussi dotés de meilleures protections contre les vols.
  • La possibilité d’identification et de suivi représentent de grands atouts pour la lutte contre la contrebande. Ces mécanismes permettent d’identifier les receleurs des matériels de contrebandes et de mieux contrecarrer leurs plans.

Les types de container

Les containers se déclinent sous 3 principaux types, qui sont :

  • Le container de base se subdivise lui aussi en plusieurs sous catégories pour s’adapter aux différents types de marchandises, à savoir : les sèches, pièces volumineuses, etc.
  • Le container citerne est utilisé pour des matières liquides ou gazeuses. Les parois de ce container sont souvent très épaisses, et ce, afin de supporter la pression des gaz transportés qui est souvent très élevée.
  • Le container plat et repliable est utilisé pour des cargaisons de machines, c’est à dire qu’on favorisera ce type de container pour transporter des tracteurs, par exemple, ou tout autre objet à grandes dimensions. Constitué d’une base et de deux parois aux extrémités. Il est parfait pour la tâche qui lui est assignée.