Meilleur-bricolage.com » Idée bricolage » Acier inox : qu’est ce exactement ?

Acier inox : qu’est ce exactement ?

L’acier inoxydable, ou inox est un alliage d’acier qui a pour principale caractéristique de ne pas rouiller (car il ne s’oxyde pas). Du fait de cette propriété, l’acier inoxydable est devenu quasiment indispensable dans de nombreux secteurs d’activité et a vu sa popularité grimper en flèche au point de devenir un des matériaux les plus utilisés aujourd’hui.

Les propriétés de l’inox

L’inox est composé de diverses matières, il se caractérise par le fait qu’il contient moins de 1.2% de carbone et plus de 10.5% de chrome, c’est cette caractéristique qui lui donne la propriété de ne pas s’oxyder et résister ainsi à la rouille et à la corrosion, en plus de lui donner son aspect brillant.

En plus de sa résistance à la corrosion, l’inox est très intéressant par ses autres caractéristiques :

  • Durabilité : l’inox peut durer beaucoup plus longtemps que les autres métaux et cela même dans des environnements difficiles.
  • Facilité d’entretien : il est très facile à nettoyer, de l’eau et du savon suffisent amplement à le rendre comme neuf.
  • Hygiénique : l’inox ne permet pas à beaucoup de germes de s’installer, il est donc beaucoup plus propre que les autres métaux.
  • Ne retient pas l’énergie électrostatique : ce qui peut se révéler intéressant dans certains milieux.

L’inox peut aussi avoir d’autres caractéristiques (résistance aux hautes températures, résistances mécaniques…) en fonction des éléments qui le composent et leurs teneurs (nickel, titane…).

L’inox peut présenter une difficulté au soudage, car il peut perdre sa faculté inoxydable et donc devenir fragile, il nécessite un soudage suivant des techniques bien précises.

Du fait de son aspect brillant, il est beaucoup plus esthétique que d’autres métaux comme le fer qui présente une couleur plus terne.

Les utilisations de l’inox

Depuis sa création, l’inox ne cesse de se populariser, car il présente des avantages que d’autres métaux ne possèdent et il s’imbrique dans certains domaines ou aucun autre matériau que lui n’aurait fait l’affaire. Très polyvalent, il a de nombreuses applications et se est utilisé dans plusieurs secteurs, notamment :

  • Conception de structure externe
  • Ustensiles de cuisine
  • Instruments médicaux
  • Appareils électroniques
  • Structure sous-marine
  • Aéronautique
  • Construction navale

Ceci n’étant que quelques exemples parmi d’autres, l’inox peut s’utiliser dans tous les types de structure, d’outils, de fourniture ou d’instruments.

Mais au vu des propriétés qu’il possède il est préconisé dans les situations où il est en contact de l’eau, dans des environnements extérieurs humides, dans des milieux qui nécessitent des métaux hygiéniques ou encore dans les endroits où il est soumis à de fortes chaleurs.